Construire une maison avec le label RGE

Le label RGE est une certification très importante lors de la construction d’une maison. Mais savez-vous tous ce qui concerne ce fameux label ? Ces quelques lignes vous éclairciront un peu plus sur cette initiative du gouvernement concernant la transition énergétique d’un bâtiment.

Définition du label RGE

Le label RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) est attribué aux professionnels de la construction comme les artisans et les entreprises ayant adhéré à une charte relative à la qualité des travaux exécutés. Ainsi, ces professionnels doivent suivre une formation spécialisée afin de valider la certification tout en leur donnant de nouvelles connaissances dans le domaine. Côté client, le label RGE vous garantira des travaux qui vous permettront de faire beaucoup d’économie d’énergie. À noter que vous pourriez revoir votre taxe à la baisse si vous remplissez les conditions nécessaires pour l’obtenir.

Quelles sont les qualifications répondant au label RGE ?

De nos jours, de nombreuses qualifications font partie du label RGE. Ainsi, nous pouvons citer le Qualit’EnR qui renferme à elle seule les autres qualifications Qualisol, QualiPV, Qualibois et QualiPac. D’ailleurs, cette qualification est très appréciée par les professionnels de la construction. Il y a aussi la qualification Eco Artisan qui insiste sur l’évaluation de l’isolation thermique globale ainsi que les recommandations et les conseils globaux sur l’énergie interne d’une maison. En outre, vous pourriez aussi avoir le QualifElec ainsi que le QualiBat mais aussi la qualification pro de la Performance énergétique.

Construire une maison avec le label RGE

Pourquoi opter pour le label RGE ?

Généralement, le label RGE est un moyen pour un particulier à trouver une entreprise performante pour construire une maison tout en faisant une économie d’énergie. Ajouter à cela, le RGE permet facilement de demander un prêt à taux zéro, mais aussi à un Crédit d’impôt Transition énergétique. Ainsi, vous devez savoir que le but du label est de vous donner l’occasion de demander des aides financières durant la réalisation des travaux. À noter que ces aides ont été disponibles à partir de 2014 quand l’État a accepté la création de l’éco-conditionnalité qui concerne la rénovation et l’isolation, mais aussi la construction d’un bâtiment. Il ne faut pas oublier que le label RGE a été mis en œuvre dans le but d’assurer la protection de l’environnement durant la construction d’une maison.

Comment faire pour avoir le label RGE durant la construction d’une maison ?

Le label RGE est facile à obtenir si les conditions nécessaires sont remplies. Pour cela, l’artisan effectuera un contrôle sur le chantier quand sa demande de qualification aura 24 mois. Il y a aussi la réalisation de deux chantiers au minimum tous les deux ans tout en respectant la réalisation du RGE. En outre, l’intervenant devra aussi être capable de prouver qu’il a suivi les formations nécessaires pour obtenir la qualification. N’oubliez pas que les obligations administratives et légales sont à prendre au sérieux si vous voulez avoir une maison avec ce principe.

D’un autre côté, vous devriez vous assurer que l’entreprise que vous engagerez dispose des compétences techniques nécessaires. Il faudra aussi vérifier que la gestion de la société est claire, car il faut engager des personnes qui font des activités régulières si vous désirez avoir une maison répondant à ce label.

Comment reconnaître une personne qui possède le label RGE ?

Afin de vous aider à connaître facilement si un artisan possède ou non le label RGE. Vous n’aurez qu’à consulter les annuaires mis en place par l’Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le Qualit’Enr. Le premier annuaire concerne le domaine de l’isolation et des énergies renouvelables tandis que l’autre est uniquement orienté vers les énergies renouvelables.

Comment faire une demande de certification RGE ?

La demande de certification RGE est une étape facile contrairement à ce que vous pourriez imaginer. Sachez alors que la demande est à adresser aux autorités compétentes dans le domaine du BTP et de la construction. Vous n’aurez qu’à vous assurer que les détails nécessaires sont lisibles dans la demande et tout ira bien.

Dorénavant, vous êtes au courant de ce qu’il faut faire si vous prévoyez de bâtir une maison répondant pleinement au label RGE. Vous n’avez plus qu’à trouver la bonne entreprise pour réaliser les travaux et vous préparer à envoyer les demandes concernant les aides financières que vous pourriez avoir quand la maison sera déclarer répondant à ce label.