la meilleure saison pour ravaler la façade extérieure

Réaliser un ravalement de façade extérieure est une obligation qui doit être faite tous les 10 ans. En effet, cette initiative a pour but de renforcer la structure de votre maison dans son ensemble et aussi de lui donner un coup de jeune pour lui offrir une belle présentation vis-à-vis des visiteurs et aussi du voisinage. Cependant, une question vous troque la tête : à quel moment faut-il réaliser le ravalement de votre façade extérieur ?

Ravalement de façade tous les 10 ans, une obligation ?

D’après les propriétaires des maisons d’aujourd’hui, il est devenu obligatoire de réaliser un ravalement de façade tous les 10 ans. Est-ce vrai ? En fait, une telle décision dépend en grande partie de l’état de votre façade. Il faut avouer que la réalisation d’un ravalement de façade n’est pas vraiment une mince affaire. Cette intervention demande un certain budget et aussi un peu de temps surtout sur le séchage. Alors, il ne faut pas se hâter pour faire une bonne figure et aussi peser le pour et le contre avant de prendre une décision. Ce qui signifie que vous pouvez ravaler votre façade extérieure tous les 10 ans si vous avez les moyens de le réaliser. Mais aussi, vous pouvez le réaliser un peu plus tard selon les ressources que vous avez à votre disposition.

Les démarches à faire avant un ravalement de façade

Vu que vous allez réaliser les modifications importantes sur la partie extérieure de votre maison, il y a des démarches à réaliser pour rester dans la légalité. Vous devez donc déposer un dossier préalable auprès de votre mairie avant même de réaliser tous les travaux. Ce dossier doit être composé d’un formulaire dûment rempli, de toutes les photos de votre façade, des devis contenant la texture et le coloris de votre façade, d’un plan de masse ainsi que d’un plan de situation.

Il est bon de rappeler qu’il y a des couleurs à respecter pour votre façade qui sont imposées directement par le plan d’urbanisme local. Donc avant le choix de la teinte de votre façade extérieure, il est souhaité de vous rendre dans votre commune pour connaître la palette de couleurs que votre mairie autorise.

Ravalement de façade extérieure, la période favorable

En général, votre façade (extérieure) s’expose aux intempéries et aux autres agressions extérieures. De ce fait, si vous voulez réaliser un ravalement de cette installation, il faut éviter les saisons venteuses et pluvieuses. En effet, il y a des conditions à respecter pour réussir les travaux de ravalement de façade extérieure. Toutefois, il est quand même souhaité de faire appel à une équipe professionnelle si vous voulez entrer dans les détails de ce projet. Cette décision est plus pratique si vous ne voulez pas tomber sur les mauvaises surprises tout au long d’une telle réalisation. Donc, pour un ravalement de façade réussi, il faut attendre l’été, le printemps et aussi l’automne. Mais si la température est trop haute en été, vous devez arrêter les travaux pour éviter le décollement de l’enduit sur la façade.