Quel type de matériau choisir pour sa clôture ?

Pour améliorer la sécurité d’une maison, nombre de personnes décident de clôturer leurs résidences. En effet, la clôture permet non seulement de délimiter le jardin, mais aussi d’empêcher les intrus à entrer dans la cour. Outre la sécurité, la clôture joue également un rôle esthétique. Mais pour qu’elle puisse tenir toutes ses promesses, il faut qu’elle soit résistante et design. Dans cette optique, vous devez prendre en compte son matériau. Quel matériau choisir pour sa clôture ? La réponse dans cet article.

Avantages et inconvénient de la clôture en bois

Pour vous permettre de faire un choix judicieux, nous allons découvrir les points forts et faibles de chaque type de matériau pour clôture. Premièrement, parlons de la menuiserie en bois. Jugée classique, la clôture en bois continue d’amadouer particuliers et professionnels, et ce, parce qu’elle a de quoi séduire. De prime abord, l’équipement en bois se montre robuste. Le matériau bénéficie d’une forme imposante, lui permettant de résister aux chocs. Ensuite, il offre un design authentique. La clôture en bois apporte un cachet original à la résidence. Qui plus est, elle s’adapte à l’environnement. Le matériau peut également recevoir plusieurs coloris.

Cependant, le bois, comme tous les autres matériaux, a ses points fiables. Il est très sensible aux agressions climatiques surtout aux intempéries. Ensuite, il est souvent à la merci des insectes nuisibles. Si vous souhaitez investir dans la clôture en bois et que vous désirez qu’elle puisse vous accompagner durant des années, il est judicieux de l’entretenir régulièrement. Vous devez par exemple appliquer à votre menuiserie en bois des produits anti-xylophage.

Quid de la clôture en aluminium ?

Ces derniers temps, de plus en plus de foyers investissent dans la clôture alu. De nos jours, l’aluminium est considéré comme le matériau roi de la menuiserie, et ce, pour diverses raisons. La menuiserie alu est résistante, notamment aux intempéries. Pour cause, le matériau ne rouille pas. Il s’adapte ainsi à toutes les régions même les régions pluvieuses et en bord de mer. La clôture en aluminium résistera dans le temps et pourra vous accompagner aux fils des ans. Ensuite, le matériau nécessite quasiment rien d’entretien. Il conserve son aspect d’origine au fil du temps. Si vous souhaitez apporter un coup de jeune à votre clôture alu, il suffit de la nettoyer avec une éponge et de l’eau bien savonneuse. Ce n’est pas tout, le matériau est tellement esthétique. Il peut prendre tout un tas de coloris pour vous donner un large choix. Quel que soit la couleur de votre goût, vous trouverez toujours le marché de la menuiserie la clôture alu qui s’intègre harmoniquement à votre style d’extérieur.

L’aluminium est un matériau presque parfait. Son seul bémol, c’est que la menuiserie alu est un peu chère à l’achat, contrairement au PVC qui répond à tous les budgets. Ensuite, il faut reconnaître que le matériau en question n’offre pas une bonne isolation thermique. Mais comme il s’agit d’une clôture, on pas vraiment pas besoin cette de cette option, à moins que vous optiez pour la clôture alu pleine dans le but de limiter les infiltrations d’air dans la cour.