Rénovation : quel est l’ordre des travaux à suivre ?

Pour réussir la rénovation d’une maison, il est plus juste de suivre convenablement les étapes de réalisation. Nous allons voir ci-dessous l’ordre des travaux à respecter pour que vous obteniez un résultat de haute qualité.

Commencez par la démolition

Cette première étape ne veut pas dire que vous allez démolir la maison tout entière. Effectivement, vous devriez uniquement vous attaquer aux éléments que vous désirez enlever pour ne citer que les cloisons ou l’ancienne cheminée. Pour cela, il vous sera demandé de procéder au dernier étage et vous arrêter au rez-de-chaussée. Faites attention à bien évacuer les poussières et les gravats qui apparaîtront avant de commencer la seconde étape.

Les gros œuvres

Pour cette seconde étape, vous aurez à créer les nouveaux accès que vous voulez avoir dans la maison. Il y a par exemple les espaces d’évacuation ainsi que les passages des gaines. Vous pourriez commencer par vous occuper de la plomberie et continuer par le réseau électrique. À noter que cela vous permettra de régler tous vos problèmes d’humidité et d’infiltration. Cela est aussi valable pour les parasites qui pourront infester votre plomberie.

Rénovation : quel est l'ordre des travaux à suivre ?

Mise en place de vos matériels

La pose des matériels de plomberie et électriques se fait dès que vous terminerez la création des emplacements nécessaires. Toutefois, pensez à agir avec des idées claires et nettes et vous n’aurez aucun regret à l’avenir.

Passez par le ravalement de façade

Après les travaux de plomberie et d’électricité, vous pourriez prendre soin de vos façades. Cette étape est plus facile à réaliser quand vous n’aurez plus des problèmes d’humidité. Dans ce cas, vous pourriez agir sereinement et efficacement.

L’isolation de la maison

Ici, nous voulons parler de toutes les isolations qu’elle soit thermique ou phonique. Il est plus facile à réaliser quand les réseaux sont mis à leurs places respectives. En outre, n’oubliez pas que l’isolation est plus efficace lorsqu’elle est réalisée avant la mise en place du placo plâtre.

L’application de l’enduit sur les murs et le plafond

Pour le plafond et les murs, vous pourriez les enduire avec du ciment ou du plâtre, mais aussi du mortier. Prenez celui qui vous conviendra. Le but est que ces endroits puissent prendre en compte les revêtements que vous ferez après. Par contre, n’oubliez pas de mettre à nu les murs avant d’agir au cas où ils seraient recouverts de vieux papiers peints ou aussi de peinture écaillée. À propos du plafond, n’hésitez pas à le poncer et le gratter. Cela vous évitera des soucis durant votre intervention.

La chape du sol

La mise en place de la chape de sol est le meilleur moyen d’aplanir ce dernier grâce aux couches de mortier que vous appliquerez. Cela a pour but de remettre à niveau le sol en supprimant toutes les irrégularités. Ajouter à cela, la chape vous donnera aussi l’opportunité de recouvrir le sol au cas où vous ne l’aimeriez plus.

Le revêtement du sol

Cette avant-dernière étape consiste à revêtir le sol comme son nom l’indique. Pour cela, vous pourriez utiliser le type de revêtement qui vous conviendra tel que le papier peint ou le carrelage, mais aussi le lambris ou le parquet. Vous n’aurez qu’à choisir l’option qui vous conviendra et qui s’adaptera à la maison.

Terminez la rénovation par la peinture

Peindre la maison ne devrait pas être difficile. Il suffit que vous choisissiez la couleur que vous voulez et faire la combinaison nécessaire pour l’obtenir. En outre, n’oubliez pas de couvrir les zones et les matériels que vous ne voulez pas colorer. De simples papiers vous suffiront pour faire cela. Attendez que la peinture sèche pour finir la rénovation.