travaux de rénovation, dans quel ordre ?

Tout comme pour la nouvelle construction, les travaux de rénovation ont besoin de se dérouler dans un ordre précis. Mais ce n’est pas tout le monde qui peut maitriser ces étapes à suivre. D’où la médiocrité des résultats vers la fin du chantier. Dans le but de vous aider à réussir vos travaux de rénovation, nous avons préparé ce guide. Ainsi, vous pourrez déterminer par où commencer en fonction du type de rénovation que vous désirez réaliser. Tout de suite les détails.

De quel genre de rénovation s’agit-il ?

En tout premier lieu, avant de toucher à quoi que ce soit, vous devez d’abord définir le type de travaux que vous souhaitez entreprendre. Il peut s’agir d’une rénovation partielle qui touche seulement une partie de votre domicile, mais il peut également s’agir d’une rénovation complète qui concerne l’ensemble de l’habitat. Vous devez donc répertorier tous les travaux à effectuer et planifier le chantier en fonction de cela.

Les démarches administratives

Il est à noter que pour tout ce qui concerne la modification de l’image extérieure de la maison, vous devez obtenir une autorisation avant d’entamer les travaux. Ainsi, il vous faudra vous informer auprès de votre mairie à propos des formalités à remplir si vous voulez obtenir des résultats probants et éviter les poursuites que les autorités et les voisins pourront entamer contre vous. Aussi, pour la démolition et la construction d’un nouvel espace dans votre résidence, vous aurez besoin de cette autorisation.

La démolition

La première étape du chantier consiste à la démolition de toutes les surfaces à rénover. Cela peut concerner les façades, la toiture ou d’autres endroits en extérieur. Et pour l’intérieur, il peut s’agir de la suppression d’une cloison, de la cheminée ou de certaines zones encombrantes.

Ici, vous devez prévoir un endroit pour le stockage des déchets ou louer une benne à ordure afin de vous débarrasser de tous les débris occasionnés par la démolition.

Remplacement des grosses œuvres

Après avoir effectué la démolition, vient maintenant le moment de créer de nouvelle structure ou de réhabiliter celles qui sont déjà en place afin qu’elles s’améliorent. C’est ici que vous réalisez les emplacements dans la maison pour créer tous les accès pour les futurs aménagements.

Par la suite, vous devez encastrer le matériel électrique et de plomberie dans leurs emplacements respectifs. Pour l’extérieur, si nécessaire, réaliser un ravalement de façade avant d’effectuer l’isolation. Celle-ci est également une étape importante à prendre avec beaucoup de considération.

Les différentes formes de finitions

Puisque la rénovation est surtout une question de rétablir l’esthétique de la maison, les finitions sont essentielles. En l’occurrence, les murs et les plafonds doivent être enduits par du plâtre, du mortier et du ciment. Puis, il faut aussi appliquer une couche de mortier sur le sol afin de l’aplanir ; pour qu’il puisse accueillir correctement sa couverture. Par la suite, les différents revêtements prennent leur place et vous pouvez installer vos menuiseries. L’étape finale consiste à peaufiner la peinture de toutes ces surfaces.