Travaux de toiture : pourquoi faire confiance à un pro ?

Votre toiture vous montre quelques signes de fatigue et vous souhaitez la retaper ? Isoler sa toiture, changer les tuiles et revoir son étanchéité figurent parmi les travaux incontournables pour vivre dans une habitation saine et faire des économies d’énergies. Pour autant, ces travaux peuvent vite représenter un budget important. C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

Travaux de toiture : quel est le prix ?

Les travaux de toiture sont actuellement très réputés pour être coûteux. Le prix de ces derniers est généralement calculé par m² et varie en fonction de nombreux facteurs tels que le type de travaux à réaliser, l’accessibilité, la technique utilisée et les contraintes du chantier.

Sachez que le prix de la réalisation d’une toiture traditionnelle dans son ensemble y compris charpente et couverture, par un professionnel qualifié, tourne autour de 180 euros à 250 euros le m². Dans le cas où le chantier comprend l’isolation, vous aurez tout à fait la possibilité de bénéficier d’une aide de l’État, mais à condition que votre maison ait été fabriquée il y a plus de deux ans. Quant à la pose d’une couverture seule, le montant varie selon le revêtement choisi et pour cela, comptez de 55 à 65 euros du m².

Travaux de toiture : pourquoi faire confiance à un pro ?

Également, le coût de la rénovation d’une toiture est aussi varié. Ils vont des simples travaux d’entretien comme le démoussage, le traitement anti-mousse et hydrofuge à la rénovation de la toiture dans le but d’assurer sa parfaite étanchéité. Si vous misez dans une opération légère de rénovation sur votre toiture, prévoyez une somme allant de 30 à 70 euros le m². Une rénovation plus avancée vous coûterait de 70 à 130 euros par m². Tel est le cas d’une reprise d’une partie de la couverture.

Que votre charpente soit en matériau composite, en métal ou en bois, n’oubliez pas que plusieurs matériaux de couverture s’offrent à vous. Mais son prix varie selon sa nature. À titre d’exemple, le prix d’une toiture en ardoise est de 60 à 65 euros le m² tandis que pour une couverture en tuile, les plus chers coûtent aux alentours de 35 euros le m².

Il faut souligner que les travaux de toitures doivent effectivement suivre une réglementation. Certains travaux nécessitent même une demande de permis de construire alors que d’autres n’en ont pas besoin. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous informer auprès de la mairie de votre commune.