Aussi connu sous le nom de béton lavé, le béton désactivé est un élément décoratif qui donnera beaucoup de splendeur à votre propriété. Cette nouvelle tendance est facile à réaliser même si elle vous obligera à faire un dosage et un coulage précis.
Un béton esthétique adapté à de nombreuses situations
Pour commencer, vous devez savoir que le béton désactivé vous garantira un aspect à la fois esthétique et captivant. Effectivement, celui-ci offre un revêtement granuleux, mais très attrayant. Le rendu est assuré par les tailles et les couleurs de granulats, mais aussi votre choix de pigments. Notez bien que le béton désactivé peut s’adapter à beaucoup d’endroits pour ne citer que le jardin ou la terrasse, mais aussi le bord de la piscine sans oublier la cour elle-même. Ajouter à cela, ce style de béton peut être utilisé dans les propriétés privées ainsi que dans les domaines publics et les lieux de travail.
Les avantages du béton désactivé
Notez bien que sa composition rugueuse fait du béton désactivé un parfait antidérapant. Ce qui fait que vous ne risquerez pas d’avoir une mauvaise chute si vous optez pour ce genre de béton. Mis à part sa forte résistance, celui-ci peut aussi s’utiliser pour décorer une partie intérieure de la maison si cela vous convient. Ajouter à cela, le béton désactivé peut se présenter sous différents formes et aspects qui vous donneront l’opportunité de la personnaliser selon vos besoins et vos attentes. Vous n’aurez alors qu’à choisir les dimensions ainsi que les motifs et les couleurs de votre choix. Un simple lavage avec de l’eau savonneuse vous permettra de l’entretenir comme il se doit d’être. À noter qu’il n’aura aucun mal à faire face aux intempéries et aux abrasions, mais aussi aux chocs.
Mis à part cela, vous devez savoir qu’un béton comme celui-ci répond généralement à la norme P18-305 tout en respectant les conditions de dosage pour assurer sa résistance ainsi que la protection de l’environnement.
Réalisation du béton désactivé
Au cas où vous l’ignoreriez, la réalisation d’un béton désactivé se fait presque de la même manière que le béton classique. La différence réside dans le fait que le béton dont nous parlons ici possède un aspect granuleux ainsi que rugueux quand vous le toucherez. Pour garantir la réussite de votre béton, vous devriez faire attention à assurer la composition des matériaux de construction qui sont le ciment, les granulats et l’eau. Effectivement, un mauvais dosage de l’un de ces éléments nuira particulièrement à l’efficacité et la robustesse de votre construction. Notez alors que les granulats doivent peser un peu plus que les deux composants quand vous ferez le mélange de votre béton. En outre, vous devriez aussi varier le dosage de gravier que vous utiliserez pour garantir la couleur et la taille de votre construction. Le but est que vous ne voyez aucune pierre et de la moisissure sur le bord de votre béton.
En guise de conclusion, vous savez maintenant les bienfaits que vous offrira le béton désactivé. Il ne vous reste plus qu’à acheter les matériaux et préparer le mélange en prenant en compte la surface de la zone que vous désirez couvrir avec le béton. De ce fait, assurez-vous que les mesures que vous prendrez soient correctes sinon vous risquerez d’avoir une surproduction de béton ou un manque de mélange. Cela vous permettra aussi d’assurer le dosage de votre béton. Si jamais vous ne vous sentirez pas capable de réaliser les travaux tout seul, alors, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel dans le domaine. Cela vous évitera des soucis mêmes de nombreuses années après la réalisation des travaux.