Si vous avez besoin de prendre soin de votre façade, on vous recommande de passer à la réalisation d’un ravalement. Avec le temps, vos murs se dégradent et laissent apparaître les fissures. La réalisation d’un ravalement vous permet de remettre en état vos façades. Le ravalement des murs extérieurs est un projet facile à réaliser. Mais, afin de vous aider, on vous recommande de suivre ces quelques lignes.
Les avantages d’un ravalement de façade
Nombreux sont les atouts offerts par le ravalement de façades. Sachez que la réalisation de ce projet vous offre la possibilité d’offrir un coup de jeunesse à votre habitation. Si vous tenez donc à l’esthétique de vos murs extérieurs, on vous recommande de ne pas négliger cette opération. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour appliquer les produits sur vos supports. Cette rénovation vous offre également la possibilité de valoriser vos biens. Pensez à cette solution si vous souhaitez vendre ou louer votre habitation.
Le fait de réaliser un ravalement de façades vous permet également d’optimiser la performance thermique de votre maison. Si vous tenez à combiner confort et économie d’énergie, on vous recommande donc de penser à cette solution.
Les étapes à respecter lors d’un ravalement de façade
Il est tout à fait facile de réaliser un ravalement de façade. Cependant, il est important de respecter certaines étapes afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour commencer, on vous propose de préparer le chantier. Lors de cette étape, vous devez réaliser une déclaration de travaux. Pour en savoir plus sur cette étape, vous devez vous rendre à la mairie. Il serait aussi important de penser à la mise en place d’un échafaudage. Cette installation nécessite l’autorisation de votre mairie. Il est possible que cet échafaudage empiète sur la voie publique.
Après la réparation, vous pouvez opter pour le nettoyage et l’application des produits de traitement. Pour la réalisation de ce nettoyage, vous pouvez choisir entre plusieurs techniques (nettoyage haute pression, sablage, gommage, ponçage, etc.).
Il est temps de passer à la rénovation de votre façade. Pour cela, il vous suffit de reboucher les fissures ou de changer les joints de votre façade. Le fait de remplacer les joints vous permet d’éviter la détérioration des performances thermiques. Le rebouchage des fissures vous permet de limiter les infiltrations d’eau.
Après avoir nettoyé votre façade, il est temps de penser à sa protection. Pour cette dernière étape, vous pouvez opter pour l’application d’enduits. Ces derniers peuvent être posés sur les murs.
Si vous pensez que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour la réalisation de cette opération, on vous recommande de faire appel à un professionnel. Cette solution va vous permettre de profiter d’un travail de qualité. En ce qui concerne les petits travaux d’entretien, vous pouvez les effectuer vous-même. Si vous avez besoin de faire appel à un expert, n’hésitez surtout pas à réaliser plusieurs demandes de devis. Cela vous offre la possibilité de faire des économies sur votre projet.